Panasonic Croustina SD-ZP2000WXE : test & avis

Panasonic Croustina SD-ZP2000WXEPanasonic a fabriqué sa première machine à pain afin d’avoir un pain très croustillant (croûte épaisse) et une mie moelleuse : la Panasonic Croustina SD-ZP2000WXE. En outre, cet appareil est intuitif et simple. Vous avez juste besoin de sélectionner des ingrédients de qualité, les ajouter dans votre machine à pain et sélectionner un programme automatique.

Ainsi, vous pourrez déguster votre pain fait maison et vous n’aurez plus besoin d’aller à la boulangerie tous les matins.

Dans cet article, nous verrons les principales caractéristiques de la machine à pain Panasonic Croustina SD-ZP2000WXE.

 

Panasonic Croustina SD-ZP2000WXE en bref

Notre note : 4.9 out of 5 stars

Avantages

Inconvénients

– Pain très croustillant et moelleux
Variété des recettes
– Facilité d’utilisation et de nettoyage
Capteurs de température
Pas de fenêtre de visualisation
– Pas de rétro-éclairage de l’écran

 

 

Panasonic Croustina SD-ZP2000WXE : critique

La Panasonic Croustina SD-ZP2000WXE a un design élégant et est plutôt silencieuse lors de la fabrication du pain. Par ailleurs, elle est un peu profonde (longueur x largeur x hauteur : 40.4 x 27.3 x 34 cm) et il faut aussi prévoir un peu d’espace autour de la machine (Panasonic recommande environ 10 cm).

En outre, vous pouvez sélectionner plusieurs tailles de pain (jusqu’à 500g) et 2 niveaux de dorage (clair ou moyen). Et, l’écran LCD donne des informations claires sur le programme en cours. Néanmoins, cet écran n’est pas rétroéclairé.

Si vous avez une panne d’électricité ou une coupure accidentelle de courant, Panasonic Croustina SD-ZP2000WXE peut enregistrer le programme en cours jusqu’à 10 minutes. De plus, si vous souhaitez exécuter successivement plusieurs cycles de cuisson, cette machine peut vous prévenir si elle est encore trop chaude : vous verrez U50 sur l’écran LCD. Quid des autres caractéristiques?

 

Pain croustillant

La signature de la Panasonic Croustina SD-ZP2000WXE est l’épaisseur de la croûte. En effet, par défaut, cet appareil réalise des pains avec une croûte épaisse.

Par ailleurs, vous pouvez sélectionner le niveau de dorage sur 5 programmes uniquement (pain de mie, pain de mie rapide, pain de mie raisins secs, pain de mie raisins secs rapide, brioche).

 

Cuve et mélangeur

La cuve (ou moule) de la machine à pain Panasonic Croustina SD-ZP2000WXE a une forme ovale afin de produire un pain sensiblement identique à celui de la boulangerie. De plus, cette forme (combinée à une puissance de 700 watts) permet d’optimiser le processus de cuisson pour avoir un pain croustillant et une mie moelleuse.

Par ailleurs, la cuve et le pétrin ont un revêtement en céramique qui facilite le démoulage et le nettoyage. Toutefois, nous aurions préféré avoir un crochet pour enlever le mélangeur qui, parfois, peut s’accrocher au pain à la fin de la cuisson.

 

Panasonic Croustina SD-ZP2000WXE cuve, gobelet et cuillère

 

Mode de Cuisson semblable à un four

L’intérieur du couvercle de la Panasonic Croustina SD-ZP2000WXE dispose d’un mécanisme qui permet de réfléchir la chaleur (le résultat obtenu est semblable à celui d’un four) et garantir ainsi un pain très croustillant et une cuisson uniforme. D’ailleurs, c’est peut être pour cette raison que cette machine à pain ne dispose pas, sous le couvercle, d’une fenêtre visualisation ou d’un distributeur d’ingrédients supplémentaires.

Par ailleurs, il existe deux capteurs afin de surveiller :

  • la température interne de la Panasonic Croustina SD-ZP2000WXE et
  • la température de la pièce où se trouve votre machine à pain.

Ces deux paramètres permettent d’ajuster automatiquement la durée de la cuisson.

 

Varier les recettes

Panasonic Croustina SD-ZP2000WXE dispose de 18 programmes afin de varier les recettes:

  • 7 Programmes avec une croûte croustillante: pain blanc, pain blanc aux raisins secs, pain blanc avec ingrédients spéciaux, pain complet, pain complet raisins secs, pain tradition et pain tradition aux raisins secs.
  • 6 programmes avec une croûte fine: pain de mie, pain de mie rapide, pain de mie raisins secs, pain de mie raisins secs rapide, brioche et cuisson seule.
  • Pour des personnes qui ont des restrictions alimentaires, vous disposez de 2 programmes sans gluten : pain et gâteau.
  • 3 programmes spéciaux : pâte à pain, pâte à pizza et confiture.

Par ailleurs, le mode d’emploi contient également une liste de recettes pour une prise en main rapide de cette machine à pain.

 

Panasonic Croustina SD-ZP2000WXE recettes

 

Départ différé : Panasonic Croustina est flexible

Vous pouvez choisir l’heure à laquelle votre pain doit être prêt. En effet, la machine à pain Panasonic Croustina SD-ZP2000WXE dispose d’un départ différé (jusqu’à 13h). Ainsi, vous pouvez décider d’avoir du pain fraîchement cuit en fonction de votre disponibilité (par exemple au petit-déjeuner ou au dîner). De plus, cette option est intéressante car certains programmes peuvent être très longs (par exemple pour la cuisson d’un pain tradition il faut compter 6h).

 

Ingrédients supplémentaires

L’architecture de la machine à pain Panasonic Croustina SD-ZP2000WXE ne permet pas d’avoir un distributeur de levure ou un distributeur d’ingrédients supplémentaires (comme la Panasonic SD-ZB2512KXE). En effet, sous le couvercle se trouve le système pour avoir un pain très croustillant.

Cependant, vous pouvez ajouter manuellement vos ingrédients supplémentaires (fruits secs, noisettes, chocolat, lardons, herbes,…). A cet effet, la machine émet un signal sonore pour vous prévenir.

Toutefois, 7 programmes sont compatibles avec l’ajout manuel d’ingrédients : pain blanc aux raisins secs, pain blanc avec ingrédients spéciaux, pain complet raisins secs, pain tradition raisins secs, pain de mie raisins secs, pain de mie raisins secs rapide et gâteau sans gluten.

 

Entretien de la Panasonic Croustina SD-ZP2000WXE

La cuve et le mélangeur (ou bras pétrisseur) de la Panasonic Croustina SD-ZP2000WXE ont un revêtement en céramique qui facilite l’entretien. De plus, un chiffon humide (et un peu de savon) est nécessaire pour nettoyer l’intérieur de la machine et ses accessoires (cuve, mélangeur, gobelet doseur et la cuillère). D’ailleurs, vous pouvez mettre un peu d’eau dans la cuve avec le bras pétrisseur pour retirer la pâte résiduelle. Aussi, la machine à pain n’est pas compatible avec un lave-vaisselle. Enfin, nous vous recommandons de nettoyer votre machine à pain après chaque utilisation.

 

Panasonic Croustina SD-ZP2000WXE : démonstration

Cette vidéo présente les fonctionnalités de la machine à pain Panasonic Croustina SD-ZP2000WXE:

 

 

Panasonic Croustina SD-ZP2000WXE : spécifications

Voici quelques éléments clés de cette machine à pain:

  • 18 programmes (dont 2 sans gluten)
  • 2 niveaux de dorage et 2 tailles de pain
  • Départ différé jusqu’à 13 heures
  • Dimensions (longueur x largeur x hauteur) : 40.4 x 27.3 x 34 cm
  • Poids : 7 kg
  • Accessoires : cuve, mélangeur, un gobelet doseur, une cuillère multifonctions (cuillère à soupe 15 mL et cuillère à café 5mL).
  • Deux capteurs de température (interne et externe)
  • Puissance : 700 watts

 

Conclusion

La spécialité de la machine à pain Panasonic Croustina SD-ZP2000WXE est de vous proposer un pain moelleux avec une croûte épaisse. En effet, un système de cuisson permet de réfléchir la chaleur afin de réaliser un pain de qualité. Toutefois, ce système empêche d’avoir une fenêtre de visualisation ou un distributeur d’ingrédients.

Par ailleurs, la Panasonic Croustina SD-ZP2000WXE utilise deux capteurs de température afin de garantir une cuisson uniforme. Aussi, une liste de recettes est incluse dans la notice d’emploi afin de se familiariser rapidement avec cette machine à pain. D’ailleurs, la diversité de programmes automatiques permet de développer votre créativité et d’explorer de nouvelles saveurs (pains, gâteaux, confiture, brioche). Et, un programme sans gluten est disponible pour les personnes qui ont des restrictions alimentaires.

De plus, cet appareil est flexible car il vous permet de choisir l’heure à laquelle votre pain sera prêt (départ différé jusqu’à 13h).

Cette machine à pain au design élégant et moderne s’intégrera bien dans le décor de votre cuisine et vous permettra de réaliser un pain de qualité afin de faire plaisir à votre foyer.

Malgré son prix élevé (entre 179€ et 230€), cet appareil allie très bien innovation, design et goût.