Kenwood BM450 : test & avis

La machine à pain Kenwood BM450 est plus grande que le Kenwood BM260 qui est compact et discret. Aussi, si vous avez aimé le modèle Kenwood BM350, alors vous serez impressionné par le Kenwood BM450, une machine à pain haut de gamme qui combine élégance, polyvalence et goût. Nous passerons en revue les caractéristiques de cette machine pour vous aider à faire votre choix.

Machine à pain Kenwood BM450

 

Kenwood BM450 en bref

Notre note : 4.5 out of 5 stars

 

Avantages

Inconvénients

Le pain sans gluten a un bon goût et une bonne texture
Le nombre de programmes personnalisables
– Le distributeur automatique d’ingrédients
La fenêtre de visualisation avec éclairage interne
– L’apparence et les finitions élégantes
– Les matériaux utilisées facilitent le nettoyage
– Le fonctionnement intuitif
– Cuisson ventilée
– Après plusieurs utilisations, les inscriptions sur la cuillère à mesurer peuvent s’effacer
– Le pain en mode cuisson rapide peut être un peu fade
Une seule lame de pétrissage
Le poids
– Le pétrin peut rester accroché au pain à la fin de la recette. Nous n’avons pas trouvé un crochet pour retirer ce pétrin.

 

Kenwood BM450 : critique

Faire votre pain manuellement la première fois peut être une tâche difficile. Heureusement, la machine à pain Kenwood BM450 a permis de faciliter cette activité. En effet, cet appareil permet de réaliser des produits finis qui ont un goût unique. C’est pour cela que dans les lignes suivantes, nous verrons les principales fonctionnalités de ce modèle.

 

Kenwood BM450 : mode de cuisson

La machine à pain Kenwood BM450 dispose d’un système de cuisson (breveté) assisté par ventilateur (ou cuisson ventilée) qui permet une cuisson uniforme du pain.

 

Niveau de dorage

BM450 permet de sélectionner la couleur de croûte. En effet, plusieurs niveaux de dorage sont disponibles sur l’appareil Kenwood BM450: pâle, moyenne, foncée.

 

Distributeur automatique

Le distributeur automatique contient un panier pour les ingrédients supplémentairesDistributeur automatique Kenwood BM450 (fruits secs, noix, grosses graines) qui sont ajoutés automatiquement et au bon moment : 15 à 20 minutes après le pétrissage. Par ailleurs, ce distributeur a une capacité de 125 grammes. De plus, la machine à pain Kenwood BM450 permet l’ajout manuel d’ingrédients secondaires (pépites de chocolat, fromage, herbes, fruits secs ou crus, olives, tomates, petites graines, etc). Pour cela, cet appareil émet un signal sonore pour vous avertir.

 

Kenwood BM450 est flexible

Cette machine à pain dispose de 15 programmes prédéfinis et automatiques : normal, blanc rapide, blé entier, complet rapide, pain français, pain sucré, pain rapide, gâteaux, sans gluten, pâtes, pâte artisanale, confitures, pâte à pizza, cuisson et cuisson rapide. Ainsi, vous pouvez en fonction de vos envies, choisir une recette spécifique.

Aussi, vous pouvez enregistrer jusqu’à 5 programmes personnalisables et automatiques. Ceci permet de développer votre créativité en testant plusieurs recettes en définissant la durée de chaque cycle.

 

Kenwood BM450 : les cycles

La machine à pain Kenwood BM450 dispose de 5 cycles: cuisson, préchauffage, pétrissage, levée et maintien au chaud. Par ailleurs, le cycle de préchauffage est intéressant car il permet de mettre les ingrédients à la même température avant un cycle de pétrissage. A cet effet, le bras pétrisseur ne fonctionne pas pendant ce cycle.

 

Pétrin et cuve

La cuve à pain et les lames de pétrissage sont munies d’un revêtement antiadhésif. Cette configuration facilite le démoulage et le nettoyage.

 

Taille du pain

3 tailles sont disponibles sur la machine à pain Kenwood BM450 : 500g, 750g et 1kg. Ainsi, cet appareil s’adapte à votre foyer et permet d’éviter le gaspillage.

 

Machine à pain Kenwood BM450 avec un painKenwood BM450: cuisson rapide, départ différé et maintien au chaud

Kenwood BM450 dispose d’une fonctionnalité de cuisson rapide qui dure 58 minutes. Cependant, même si cette fonctionnalité est intéressante, nous ne recommandons pas d’utiliser ce programme qui peut avoir un impact négatif sur la qualité de votre pain. Néanmoins, vous pouvez utiliser le cycle standard combiné au départ différé qui peut aller jusqu’à 15h. Par ailleurs, à la fin d’un cycle, la machine permet le maintien au chaud  jusqu’à 1h.

 

Design

Le matériau utilisé est en acier inoxydable et la surface, qui contient l’écran LCD et la fenêtre, a une finition en verre noir. Ainsi, l’aspect moderne de cet appareil est le résultat de la combinaison de l’acier inoxydable, le verre et le métal.

 

Hublot et éclairage

La fenêtre de visualisation et l’éclairage interne permettent de suivre l’évolution de la cuisson sans avoir besoin d’ouvrir le couvercle et provoquer des pertes de chaleur.

Aussi, l’éclairage interne peut être activé via un bouton. Puis, au bout de 60 secondes, cette lampe s’éteint automatiquement.

 

Écran et panneau de contrôle

L’écran LCD est lisible et donne les principales informations sur la cuisson de votre recette. Ainsi, vous pourrez savoir rapidement si par exemple le Kenwood BM450 est en train de pétrir, de lever ou de cuire.

Par ailleurs, nous avons constaté que les boutons de contrôle sous l’écran n’étaient pas assez sensibles. En effet, parfois il faut appuyer plusieurs fois pour que la machine prenne en compte vos commandes.

 

Entretien

La machine à pain Kenwood BM450 et ses accessoires (cuve, pétrin, couvercle) ne sont pas compatibles avec un lave-vaisselle. En effet, le nettoyage s’effectue avec un chiffon humide.

Par ailleurs, la cuve à pain et le pétrin peuvent être nettoyés à l’eau tiède savonneuse. Répétez cette opération après chaque utilisation pour éviter que la pâte résiduelle ne bloque le mouvement du pétrin.

Enfin, le distributeur automatique sous le couvercle est aussi amovible et nettoyable à l’eau savonneuse. Il en est de même pour le couvercle de la machine à pain.

 

Coupure de courant

Kenwood BM450 dispose d’une protection (jusqu’à 8 minutes) en cas de coupure de courant. A cet effet, le cycle reprendra là où il s’est arrêté dès que l’électricité est rétablie.

 

Kenwood BM450 : spécifications techniques

Les principaux accessoires de la machine à pain Kenwood BM450: 1 verre doseur, 1 cuillère (café ou soupe) et 1 livret de recettes. Aussi, cet appareil peut prendre un peu de place (longueur x largeur x hauteur : 31.5 x 23.5 x 38.5 cm). Pour cela, vérifiez que vous disposez d’un espace (plan de travail et/ou placard) suffisant dans votre cuisine

De plus, la machine à pain Kenwood BM450 pèse 9.5kg. Ceci est certainement dû à la composition d’un matériau de qualité : acier inoxydable, verre et métal. Il faut prendre en compte ce poids si vous avez prévu de déplacer régulièrement la machine.

En outre, la puissance est de 780 W; cette valeur est très élevée dans cette gamme et contribue à une cuisson et un pétrissage uniformes. Enfin, la base de la machine est antidérapante pour prévenir les accidents domestiques.

 

Conclusion

Lorsque vous achetez une machine à pain, généralement, le premier critère est la qualité de son pain. Kenwood BM450 est facile à utiliser et est reconnu pour la qualité de son pain. De plus, cette machine convient à tout le monde: débutant, intermédiaire et expert.

Les prix de la machine à pain Kenwood BM450 varient entre 128€ et 200€ en fonction des promotions en cours et de la plateforme d’achat.

Les différentes fonctionnalités de cet appareil vont permettre de faciliter votre fabrication du pain. Toutefois, vous aurez besoin d’une période d’apprentissage pour vous familiariser avec cette machine à pain. Par exemple, pour des résultats optimaux, la température ambiante doit être entre 20°C et 24°C. Par ailleurs, vous pouvez consulter ce guide général sur l’utilisation d’une machine à pain.