Kenwood BM350 : test & avis

La machine à pain Kenwood BM350 est la petite sœur de la machine à pain Kenwood BM450. Vous aurez du pain fraîchement cuit tous les jours grâce à cette machine qui dispose de plusieurs programmes de cuisson. Ainsi, vous pourrez profiter de l’odeur du pain tous les matins  dans votre cuisine et varier les recettes. A cet effet, Kenwood BM350 vous aidera à faire facilement et simplement votre pain. Par ailleurs, il existe d’autres fonctionnalités de cette machine à pain que nous analyserons dans cette revue.

 

kenwood bm350, pains, fromage et confiture

 

Kenwood BM350 en bref

Notre note : 4.3 out of 5 stars

 

Avantages

Inconvénients

– Facilité d’utilisation et de nettoyage
Fenêtre de visualisation
Préchauffage des ingrédients
– Ajout d’ingrédients supplémentaires
Cuisson ventilée
– 14 programmes dont 1 sans gluten
Qualité du pain
Le pétrin peut rester accroché au pain. Kenwood ne fournit pas de crochet pour l’enlever.
Une seule lame de pétrissage
– Pas d’éclairage dans le hublot
– Le niveau du signal sonore est élevé

 

 

Kenwood BM350 : critique

kenwood bm350 tableau de commandesLa machine à pain Kenwood BM350 a un design élégant en acier inoxydable. De plus, la cuve à pain de ce modèle est en aluminium et en Thermolon. Ce dernier n’utilise pas l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), toxique pour notre corps.

Cinq cycles sont utilisés par la Kenwood BM350 pour la fabrication du pain croustillant avec une mie moelleuse : le préchauffage (cette étape est importante pour avoir les ingrédients à la même température avant le pétrissage), le pétrissage, la levée, la cuisson et le maintien au chaud. Par ailleurs, cette machine peut prendre de la place dans votre cuisine (longueur x largeur x hauteur en cm) : 39 x 28 x 31.5 cm. Et, si vous avez prévu de la déplacer régulièrement, elle a un poids de 7.8kg. Quid des autres caractéristiques ?

 

Kenwood BM350 : design

Une partie de la surface de la machine à pain Kenwood BM350 est en acier brossé ; une autre partie est en plastique : cet ensemble de matériaux s’accordera avec le décor de votre cuisine et garantit la durabilité de votre machine à pain. De plus, l’écran LCD donne des informations claires sur le programme en cours. Vous pouvez également suivre l’évolution de vos recettes à travers le hublot (fenêtre de visualisation). A cet effet, nous aurions préféré avoir en plus, un éclairage interne à côté du hublot. Enfin, le tableau de commandes est simple, intuitif et permet une prise en main rapide. Ainsi, vous pourrez facilement paramétrer la kenwood BM350.

 

Programmes de la Kenwood BM350

14 programmes automatiques sont disponibles sur la Kenwood BM350 pour réaliser une variété de recettes : pain normal, pain blanc rapide, blé entier, complet rapide, pain français, pain sucré, pain rapide, gâteaux, sans gluten, pâtes (la machine va pétrir la pâte ensuite vous pourrez continuer la cuisson dans un four), pâte artisanale, confiture, cuisson (permet également de rechauffer votre pain ou augmenter le niveau de dorage de la croute), cuisson rapide.

Par ailleurs, la cuisson rapide avec la Kenwood BM350 permet de réaliser votre pain en 58 minutes : c’est pratique si vous n’avez pas beaucoup de temps. Pour réussir ce programme, il faut moins de sel et augmenter légèrement les quantités d’eau et de levure. Sinon le pain pourrait être dur, ne pas lever ou avoir une amertume prononcée. Malgré les avantages de ce mode de cuisson, nous recommandons d’utiliser le programme de cuisson classique pour avoir un pain de qualité.

Enfin, si la machine est encore chaude et que vous souhaitez démarrer un nouveau cycle, l’écran affiche E:01 et le démarrage de la machine est alors bloqué.

 

pain coupé sur une table

 

Livre de recettes et ingrédients supplémentaires

Un livret de recettes est inclus dans les accessoires de la machine à pain Kenwood BM350. Ainsi, vous pourrez réaliser une quinzaine de recettes pour une prise en main rapide : le pain sans gluten, la confiture (fraise, framboise, groseilles, abricot, etc), gâteau, pain au son & aux fruits & aux noix, pain aux raisins & abricots, pain aux canneberges aux amandes & aux noix de pécan, pain aux agrumes & aux noix, pain des caraïbes, pain à la banane, pain au piment & cheddar, pain aux tomates séchées, pain aux oignons, pain complet, pain bis, pain aux céréales, brioche et pain blanc.

De plus, pendant vos préparations, Kenwood BM350 émet un signal sonore pour prévenir de l’ajout d’ingrédients supplémentaires (les noix, les fruits et les raisins secs, etc). Aussi, le fabricant propose (dans le mode d’emploi) un tableau qui indique en fonction de la recette, à quel moment le signal sonnera.

 

Cuisson ventilée

La machine à pain Kenwood BM350 utilise une cuisson ventilée (système breveté) qui permet de faire circuler l’air chaud, grâce à un ventilateur. En effet, ce système optimise la cuisson de vos recettes et permet d’avoir une cuisson uniforme, un pain croustillant et uniformément doré. De plus, la température utilisée en général pour la cuisson est plus basse que celle d’une machine standard. Ceci n’impacte pas la durée totale de votre préparation.

 

kenwood bm350 cuve et painDépart différé & maintien au chaud

Kenwood BM350 dispose d’un départ différé de 12h pour avoir du pain fraîchement cuit à l’heure qui vous convient. Ainsi, le départ différé couplé au maintien au chaud permettent à cette machine d’être flexible et de s’adapter à votre emploi du temps. Par ailleurs, pour une bonne prise en main de ce programme, nous ne recommandons pas l’utilisation de produits qui ne se conservent pas à température ambiante : oeufs, fromage, lait, etc. Aussi, nous aurions aimé avoir un bouton pour régler le niveau du signal sonore (par exemple pour prévenir de l’ajout d’ingrédients) qui peut être élevé si vous exécutez cette machine la nuit.

De plus, vous pouvez maintenir au chaud vos préparations (jusqu’à 1h). Ainsi, votre pain pourra rester chaud après la fin de la cuisson. Toutefois, nous recommandons de démouler votre pain le plus tôt possible pour ne pas impacter négativement la texture. D’ailleurs, toutes les machines à pain n’ont pas cette fonctionnalité.

 

Mémoire en cas de coupure de courant

Il est possible de mémoriser le programme en cours pendant 8 minutes en cas de coupure de courant ou un arrêt accidentel de la machine à pain Kenwood BM350. Ainsi, si la coupure de courant dure moins de 8 minutes, le programme continue là où il s’est arrêté. Cette configuration est pratique et évite le gaspillage de vos ingrédients (vous n’avez pas besoin de tout recommencer). D’ailleurs, il existe des machines qui ont une grande mémoire en cas de coupure de courant.

 

Niveau de dorage & taille du pain

3 niveaux de dorage sont disponibles sur la Kenwood BM350 : pâle, moyenne, foncée. De plus, vous pouvez sélectionner jusqu’à 3 tailles de pain : 500g, 750g et 1kg. Ainsi, la sélection de la taille du pain permet de s’adapter à la taille de votre foyer et d’éviter le gaspillage. Par ailleurs, la taille du pain et le niveau de dorage ont un impact sur la durée de cuisson. Par exemple, pour faire un pain normal de 1kg avec une croûte moyenne, il faut compter 3 heures et 15 minutes.

 

deux pains au lait

 

Nettoyage & sécurité

Cette machine à pain n’est pas compatible avec un lave-vaisselle. En effet, l’utilisation d’un chiffon doux et humide est recommandée (n’utilisez pas d’éponges métalliques). De plus, la cuve à pain (moule) a un revêtement antiadhésif qui facilite le nettoyage et le démoulage. Aussi, Kenwood BM350 utilise un couvercle amovible qui simplifie l’entretien.

Et, nous recommandons de toujours nettoyer votre machine après chaque utilisation afin d’éviter par exemple que la pâte résiduelle bloque le mouvement du pétrin (mélangeur).

Par ailleurs, l’utilisation d’une eau tiède et savonneuse peut être nécessaire pour bien nettoyer la cuve et le pétrin. Enfin, Kenwood BM350 dispose d’une base antidérapante (ce qui est pratique car lors du pétrissage, la machine ne se déplacera pas) et est partiellement recouverte d’acier inoxydable qui facilite le nettoyage.

 

Kenwood BM350 : spécifications techniques

Voici les principales spécifications techniques de la Kenwood BM350 :

  • 3 tailles de pain (500g, 750g et 1kg) & 3 niveaux de dorage (pâle, moyenne et foncée)
  • Dimensions (longueur x largeur x hauteur en cm) : 39 x 28 x 31.5 cm
  • Puissance : 645 watts
  • Programmes : 14 (dont 1 sans gluten)
  • Départ différé jusqu’à 12h
  • Accessoires (hormis la cuve à pain et le pétrin) : 1 gobelet doseur, 1 cuillère multifonctions (cuillère à café & cuillère à soupe)
  • Fenêtre de visualisation disponible
  • Cuisson rapide en 58 minutes

 

Conclusion

Kenwood BM350 est adaptée à tous les types d’utilisateur et est une machine à pain polyvalente, fiable, élégante et facile à utiliser. Elle vous aidera à réaliser facilement un pain aéré, croustillant et savoureux grâce à son système de cuisson assisté par ventilateur. A cet effet, nous recommandons d’utiliser des ingrédients de qualité et de respecter l’ordre d’ajout des ingrédients.

De plus, Kenwood BM350 dispose de plusieurs fonctionnalités qui permettent une prise en main rapide : le tableau de contrôle intuitif, la diversité des programmes, le départ différé, la mémoire en cas de coupure de courant, etc. Par ailleurs, l’acier inoxydable, le revêtement antiadhésif et la base antidérapante permettent de garantir la sécurité et simplifier le nettoyage de cette machine à pain.

Le prix de la machine à pain Kenwood BM350 varie entre 159€ et 250€ en fonction de la plateforme d’achat. Ceci peut s’expliquer par le fait que cette machine est de moins en moins commercialisée par rapport à sa grande sœur, Kenwood BM450.