Panasonic SD-ZB2512KXE : test & avis

Panasonic SD-ZB2512KXELa machine à pain Panasonic SD-ZB2512KXE, grande sœur de la Panasonic SD-ZB2502BXC, vous permet de fabriquer facilement votre pain mais aussi du levain qui est la principale caractéristique de cet appareil. Ainsi, vous ne perdrez plus de temps à pétrir manuellement la pâte ou attendre que la pâte lève ou aller chez votre boulanger tous les matins.

De plus, vous pouvez également pétrir votre pâte dans cette machine et continuer la cuisson dans un four : cette option permet de choisir la forme de votre pain.

Panasonic a acquis une certaine renommée dans le domaine des machines à pain. C’est pour cela que nous avons décidé de vous présenter la Panasonic SD-ZB2512KXE, un modèle qui est bien apprécié par les utilisateurs.

 

Panasonic SD-ZB2512KXE en bref

Notre note : 4.8 out of 5 stars

Avantages

Inconvénients

– Distribution automatique d’ingrédients
Préparation du levain
– Qualité du pain
Facile à utiliser et à nettoyer
– Démoulage facile
Pas de fenêtre de visualisation

 

 

 

Panasonic SD-ZB2512KXE : critique

Panasonic SD-ZB2512KXE est une machine à pain haut de gamme qui additionne bien l’acier inoxydable brossé et le plastique. Ce corps moderne et élégant s’intégrera bien dans le décor de votre cuisine. Par ailleurs, avec ses dimensions (longueur x largeur x hauteur : 38.89 x 25.2 x 38.2 cm), il faudra prévoir de la place (la machine est haute et il faut tenir compte de l’ouverture par le haut) sur votre plan de travail ou dans votre placard. Aussi, votre plan de travail doit être solide car cette machine à pain vibre légèrement lors du pétrissage. En outre, Panasonic recommande aussi de laisser un peu d’espace autour de votre appareil (10 cm de chaque côté).

 

Variete de pains et confiture

 

Le panneau de commandes de la Panasonic SD-ZB2512KXE est simple et intuitif. En effet, il nous a fallu quelques minutes pour prendre en main ces commandes. L’écran LCD affiche clairement les paramètres sélectionnés et permet de bien suivre le programme en cours.

Cette machine à pain utilise un capteur qui contrôle la température ambiante afin d’avoir une bonne cuisson de vos recettes. Aussi, la Panasonic SD-ZB2512KXE est livrée avec 2 pétrins dont un dédié à la farine de seigle et à la farine d’épeautre. Enfin, cette machine à pain est livrée avec quelques recettes (plus d’une vingtaine) qui facilitent la prise en main et dont les instructions sont simples et claires. A présent, voyons ensemble les autres caractéristiques de la Panasonic SD-ZB2512KXE.

 

Distributeurs d’ingrédients et fenêtre de visualisation

Le couvercle de la Panasonic SD-ZB2512KXE, légèrement incurvé, est en plastique noir et contient :

  • un distributeur d’ingrédients supplémentaires (fruits secs ou frais, noix, lardons, herbes,…) d’une capacité maximale de 150 grammes: la machine à pain ajoute automatiquement ces ingrédients dans votre recette afin d’avoir une répartition uniforme. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’être devant l’appareil pendant la cuisson et vous pouvez réaliser d’autres activités en parallèle.
  • un distributeur (d’une capacité maximale de 8 grammes) ajoute la levure au bon moment pour une activation optimale et pour ne pas perturber le mélange avec les autres ingrédients. Ainsi vous avez la garantie que votre pâte lèvera. Un signal sonore est émis par lors de l’ajout de la levure; le volume du son peut être perturbant si vous exécutez la machine la nuit.

 

Panasonic SD-ZB2512KXE, distributeur de levure et distributeur de noix/graines

 

Par ailleurs, certains ingrédients (par exemple le chocolat ou le fromage) peuvent fondre et ne sont donc pas compatibles avec le distributeur d’ingrédients. Dans ce cas, vous pouvez placer ces ingrédients directement dans la cuve à pain. A cet effet, Panasonic SD-ZB2512KXE émet un signal sonore pour vous prévenir.

Néanmoins, nous regrettons que la Panasonic SD-ZB2512KXE ne possède pas une fenêtre de visualisation afin de suivre l’évolution du processus de cuisson de la pâte. Ainsi, il faudra s’appuyer sur les informations annoncées par l’écran LCD.

 

Niveau de dorage et taille du pain

Panasonic SD-ZB2512KXE permet de sélectionner le niveau de dorage : 3 choix sont disponibles pour la croûte (claire, moyenne ou foncée). De même, vous pouvez choisir la taille de votre pain : 3 options disponibles et jusqu’à 600g. Toutefois, pour une machine haut de gamme, nous aurions préféré avoir une plus grande capacité (jusqu’à 1kg par exemple).

 

Panasonic SD-ZB2512KXE cuve

 

Départ différé

Vous avez peut-être un emploi du temps chargé ou vous avez envie d’avoir du pain fraîchement cuit tous les matins ou au dîner. A cet effet, la Panasonic SD-ZB2512KXE est flexible car elle dispose d’un départ différé (jusqu’à 13h). Ainsi, vous pouvez choisir à quel moment votre pain sera prêt.

 

Préparation du levain

La machine à pain Panasonic SD-ZB2512KXE dispose d’un programme pour la préparation du levain. A cet effet, les instructions sont très simples : mélanger la farine de seigle, le sel, le yaourt, l’eau, la levure sèche (les quantités sont présentées dans le livret de recettes de cette machine à pain) dans le gobelet à levain fourni par Panasonic. Puis, placer le résultat dans la machine à pain, sélectionner le programme spécial levain et attendre 24 heures : le produit final est parfait. Ainsi, nous recommandons la fabrication du levain avec la Panasonic SD-ZB2512KXE.

 

Une variété de programmes automatiques

Panasonic SD-ZB2512KXE dispose de 33 programmes pour varier les goûts et les plaisirs :

  • 17 programmes pour les pains : basique, basique-rapide, basique raisins secs, pains morceaux entiers, pain complet, pain complet rapide, pain complet raisins secs, seigle, pain croûté, pain au levain, pain italien, sandwich, brioche, sans gluten, spécial, spécialité aux raisins, pain rapide sans levure.
  • 1 programme de cuisson (de 30min à 1h30) pour la réalisation de gâteaux par exemple.
  • 14 programmes pour les pâtes : basique, basique raisins secs, pain morceaux entiers, pain complet, pain complet raisins secs, seigle, pain avec croûte, pain au levain, spécial, spécialité aux raisins, pizza, brioche. Par ailleurs, pour une forme libre, vous pouvez continuer la cuisson dans un four et faire par exemple des baguettes.
  • 2 programmes spéciaux pour la confiture et la compote.
  • 1 programme pour la culture du levain.

 

Panasonic SD-ZB2512KXE panneau de commande et écran LCD

 

Pour une bonne réussite de vos recettes, nous insistons sur le fait qu’il faut bien respecter les quantités et l’ordre des ingrédients. En effet, si vous ne respectez pas ces consignes, votre expérience avec cette machine à pain sera négativement impactée. Par ailleurs, pour les recettes réalisées, nous avons été impressionnés par le produit final : bon et moelleux avec une croûte uniformément dorée.

De plus, dès que votre pain est prêt, Panasonic SD-ZB2512KXE émet un signal sonore. Ensuite, vous pouvez attendre quelques minutes que votre pain refroidisse légèrement afin de faciliter le démoulage. Puis, nous recommandons de démouler votre pain (vous pouvez le déposer sur une grille) afin qu’il garde toutes ses propriétés.

Enfin, pour les personnes qui ont des restrictions alimentaires (par exemple le sans gluten ou le sans sel ou une alimentation sans produits laitiers), la machine à pain Panasonic SD-ZB2512KXE propose des programmes spéciaux.

 

Panasonic SD-ZB2512KXE : nettoyage

Le nettoyage de la machine à pain Panasonic SD-ZB2512KXE est très simple. En effet, il suffit d’utiliser un chiffon humide pour nettoyer le couvercle, la cuve, le distributeur d’ingrédients supplémentaires et les pétrins. D’ailleurs le couvercle, la cuve et les mélangeurs sont amovibles (ces 2 derniers éléments sont aussi munis d’un revêtement antiadhésif qui facilite le nettoyage). Aussi, la cuillère multifonctions est lavable à l’eau et le gobelet à levain doit être nettoyé avec un chiffon et un peu de savon.

Par ailleurs, pour enlever la pâte résiduelle, vous pouvez ajouter un peu d’eau dans la cuve avec le mélangeur et laisser reposer pendant 5 à 10 minutes.

De plus, le nettoyage du distributeur de levure doit être effectué avec un chiffon humide uniquement. Si vous utilisez un chiffon sec, cela peut générer une électricité statique qui va bloquer la distribution de la levure.

Si la machine à pain est encore chaude (température supérieure à 40°C), l’écran affiche U50. Dans ce cas, nous recommandons d’attendre que la machine refroidisse avant de lancer un autre cycle.

En outre, Panasonic SD-ZB2512KXE n’est pas compatible avec un lave-vaisselle. Et, nous recommandons de bien nettoyer votre machine à pain après chaque utilisation afin de garantir la bonne réussite de vos recettes.

 

Panasonic SD-ZB2512KXE cuve, écran et distributeurs

 

 

Panasonic SD-ZB2512KXE : spécifications

Panasonic SD-ZB2512KXE dispose de plusieurs caractéristiques dont voici les principales :

  • Puissance : 550 watts
  • Un distributeur de levure et un distributeur d’ingrédients supplémentaires
  • 3 tailles de pain et 3 niveaux de dorage
  • Dimensions (longueur x largeur x hauteur) : 38.9 x 25.6 x 38.2 cm
  • Poids : 7.6 kg
  • Accessoires : une cuve, deux mélangeurs (dont un pour le pain de seigle), un gobelet à levain (jusqu’à 550 mL), une cuillère multifonctions (cuillère à soupe jusqu’à 15 mL et cuillère à café jusqu’à 5 mL) et une cuillère à levain jusqu’à 0.1g.
  • 33 programmes (dont 1 sans gluten)
  • Départ différé (jusqu’à 13h)

 

Conclusion

La machine à pain Panasonic SD-ZB2512KXE facilite la fabrication du pain grâce à ses différentes fonctionnalités (distributeurs automatiques, départ différé, sélection de

la taille du pain ou du niveau de dorage, capteur de température, etc). Par ailleurs, ce modèle propose un programme spécial pour la fabrication du levain que nous avons bien apprécié.

Le prix de la Panasonic SD-ZB2512KXE varie entre 194€ et 255€ en fonction du vendeur et des réductions en cours.

Nous avons aimé la qualité du pain produit dans cet appareil. Ainsi, pour réussir vos recettes, nous recommandons de bien respecter les instructions de Panasonic.

Toutefois, nous aurions aimé avoir un bouton pour sélectionner le niveau sonore des signaux émis par la machine à pain. De plus, nous aurions préféré avoir, pour une machine de ce niveau, avoir une taille de pain jusqu’à 1 kg et une fenêtre de visualisation.

Enfin, cet appareil est facile à utiliser. En effet, pour un démarrage rapide, vous pouvez commencer par les recettes proposées dans le mode d’emploi.