Histoire de la machine à pain

Avant d’être présente dans les foyers, la machine à pain a parcouru un long chemin. Pour cela, vous trouverez dans cette page, l’histoire de cet appareil électroménager ainsi que son évolution.

La machine à pain a simplifié la fabrication du pain à la maison. En effet, pour une préparation manuelle du pain, il faut prendre en compte plusieurs paramètres comme par exemple le temps de cuisson, la durée de repos de la pâte, le contact de la levure avec les autres ingrédients (il suffit par exemple d’un excès de sel ou d’une eau trop chaude pour faire échouer votre recette).

Histoire : la machine à pain de Joseph Lee

Joseph Lee histoire machine à pain

source: invent.org

Joseph Lee invente la première machine à pain au début des années 1880 (il a déposé le brevet en 1894, d’après le National Inventors Hall of Fame). Dans un premier temps, Il avait constaté que les pains vieux d’au moins un jour et invendus étaient systématiquement jetés. Joseph Lee inventa alors une machine à produire de la chapelure de pain. Ensuite, l’argent généré par cette première invention a permis à M. Lee de créer la première machine à pain automatique. Cette machine pouvait mélanger et pétrir la pâte, ce qui permettait aux boulangers de se concentrer sur la cuisson du pain.

Évolution de la machine à pain

La plupart des boulangeries utilisaient des machines à pain dans les années 1950. A partir de 1986, la machine à pain a commencé à être présente dans la majorité des ménages. Ensuite au fil des années, il y a eu plusieurs évolutions par les principaux fabricants. La société japonaise Panasonic (anciennement Matsushita Electric Industrial Company) a créé par exemple la première machine à pain pour faire une miche de pain. Face à la popularité de cet appareil de Panasonic, plusieurs sociétés concurrentes ont créé des versions similaires.

Conclusion

En somme, les machines à pain d’aujourd’hui utilisent des éléments de la machine de Joseph Lee. En effet, au fil des années la machine à pain a beaucoup évolué et possède actuellement plusieurs fonctionnalités qui facilitent son utilisation et sa prise en main.