Panasonic SD-R2530 : avis & test

La machine à pain Panasonic SD-R2530 vous permet de faire votre pain dans le confort de votre cuisine et de savourer des créations fraîches, délicieuses et saines.

Est-ce que ce modèle est à la hauteur des autres machines à pain Panasonic ?

Dans cet article, nous présenterons les principales fonctionnalités de la machine à pain Panasonic SD-R2530.

Machine à pain Panasonic SD-R2530

 

Panasonic SD-R2530 en bref

Notre note : 4.5 out of 5 stars

Avantages

Inconvénients

Facile à utiliser

Distributeur automatique d’ingrédients supplémentaires

– Silencieux

Capteurs de température

Préparation du levain

– Programmes sans gluten

– Pas de hublot

– La cuve à pain n’est pas compatible avec le lave-vaisselle

 

 

Panasonic SD-R2530 : un design élégant

Le design de la Panasonic SD-R2530 offre un espace de travail supplémentaire devant la machine. Toutefois, nous recommandons de vérifier l’espace disponible dans votre placard sur votre plan de travail.

En effet, le couvercle s’ouvre en hauteur, et nous l’avons trouvé un peu trop haut (longueur x largeur x hauteur : 25,2 x 40,8 x 36,2 cm).

Par ailleurs, ce modèle comme les autres machines à pain Panasonic, ne dispose pas d’une fenêtre de visualisation ou hublot. Et, nous aurions aimé avoir un rétroéclairage sous l’écran LCD.

 

Choix de la taille du pain et du niveau de dorage

Panasonic SD-R2530 permet une personnalisation complète : vous pouvez sélectionner jusqu’à trois tailles de pains (jusqu’à 1.1 kilogrammes) et trois niveaux de dorage. Ainsi, cette flexibilité permet d’avoir du pain croustillant adapté à la taille de votre foyer.

 

Plusieurs variétés de pains

Cet appareil dispose de 30 programmes permettant de faire du pain traditionnel aux variétés sans gluten, en passant par les pâtes et les pains sucrés.

  • 12 programmes pour la fabrication des pains,
  • 4 programmes sans gluten (pain, pizza, gâteau et travailler la pâte)
  • 7 programmes travailler les pâtes (pâtes de base, du levain et la pâte à pizza, etc),
  • 4 programmes sucrés : gâteau, confiture, compote
  • 3 programmes pour des préparations manuelles sans avoir à pétrir ou à mélanger à la main

Nous avons bien aimé l’option sans gluten pour les personnes qui ont des restrictions alimentaires.

Et, si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner à quelle heure la Panasonic SD-R2530 va fabriquer votre pain. Ainsi, vous pouvez programmer la préparation jusqu’à 13 heures à l’avance et vous réveiller avec du pain frais.

Pain découpé sur et sur une table

 

Les accessoires de la Panasonic SD-R2530

Nous avons été impressionnés par les différents programmes de la machine à pain Panasonic SD-R2530. Ainsi, pour faciliter vos préparations, cet appareil dispose de plusieurs accessoires:

  • Un Gobelet à levain (jusqu’à 550 millilitres)
  • Une cuillère doseuse multifonctions (15 millilitres et 5 millilitres)
  • Une cuillère à levain
  • cuve ou moule
  • Un mélangeur

Par ailleurs, certains accessoires permettent ainsi, si vous le souhaitez, de fabriquer votre levain.

 

Deux capteurs et une cuisson uniforme

Panasonic SD-R2530 utilise deux capteurs qui mesurent la température ambiante (de la pièce où se trouve l’appareil) et la température interne de la machine à pain

Ces capteurs permettent ainsi:

  • d’avoir une levée et un repos constants de la pâte
  • d’obtenir un pain parfaitement cuit.

Par ailleurs, Panasonic présente la lame de pétrissage (ou mélangeur) comme un outil qui imite les techniques de pétrissage d’un artisan boulanger. Mais, nous ne pensons pas que cela fasse nécessairement la différence.

 

Un distributeur automatique d’ingrédients

Cet appareil dispose d’un distributeur d’ingrédients qui va ajouter automatiquement à votre préparation: les noix, les graines en général, les viandes séchées ou hachées, les olives, les fruits secs, etc. Aussi, nous aurions aimé avoir cette fonctionnalité pour l’ajout de la levure comme sur le modèle Panasonic SD-YR2550SXE. Néanmoins, il est possible d’ajouter manuellement la levure avant la préparation.

 

Nettoyage et entretien

L’entretien de la Panasonic SD-R2530 est simple. En effet, il suffit d’utiliser une éponge légèrement humide. Par ailleurs, la surface du moule et du mélangeur dispose d’un revêtement antiadhésif (aux particules de diamant) qui facilite le nettoyage. Ce revêtement est aussi résistant aux rayures. Toutefois, nous aurions aimé avoir un moule compatible avec un lave vaisselle.

 

Panasonic SD-R2530 : caractéristiques techniques

Voici les principales fonctionnalités de la machine à pain Panasonic SD-R2530:

  • Dimensions (longueur x largeur x hauteur) : 25,2 x 40,8 x 36,2 cm
  • Puissance : 550 watts
  • 30 programmes dont 4 sans gluten
  • Départ différé : jusqu’à 13h
  • Hublot : non
  • 3 tailles de pain (jusqu’à 1.1kg) et 3 niveaux de dorage
  • Accessoires : un mode d’emploi, gobelet à levain (jusqu’à 550 millilitres), cuillère doseuse multifonctions (15 millilitres et 5 millilitres), cuillère à levain, une cuve et un mélangeur.

machine à pain Panasonic SD-R2530 ouverte et sur une table

 

Notre avis sur la Panasonic SD-R2530

La machine à pain Panasonic SD-R2530 est un excellent choix qui permet de fabriquer plusieurs types de pains croustillants et moelleux mais aussi des gâteaux, de la confiture et de la compote. Et, quatre programmes sans gluten sont également disponibles pour les personnes qui ont des restrictions alimentaires. Nous avons également aimé le distributeur automatique d’ingrédients supplémentaires.

Aussi, après chaque utilisation, la Panasonic SD-R2530 est facile à nettoyer. Par ailleurs, nous aurions aimé avoir un hublot et un distributeur de levure.

Panasonic SD-R2530 est une machine à pain haut de gamme dont le prix peut paraître élevé mais qui réalise de bons produits. Ainsi, vous trouverez ce modèle entre 179€ et 190€ en fonction de la plateforme d’achat. Nous recommandons cet appareil !